Établir vos objectifs

Print this page

Avant de commencer votre recherche d’emploi, il est important de bien établir vos objectifs pour trouver l’emploi qui saura le mieux répondre à vos attentes. Vos objectifs doivent tenir compte de votre formation et de vos expériences professionnelles. Pour établir vos objectifs, il vous faudra faire le point sur vos connaissances, vos qualités, vos intérêts, vos ambitions et de vos besoins en matière d’adaptation en milieu du travail pour finalement les intégrer sur le marché de travail.

L’image que vous avez de vous-mêmes est une base importante dans l’acquisition d’un emploi. Commencez d’abord par établir le domaine qui vous intéresse. Par exemple: le commerce, l’administration, l’informatique, etc. Si rien ne vous vient à l’idée, il vous faudra faire le bilan des activités qui vous intéressent. Ce qui suit vous aidera à faire un choix. Noter aussi que plusieurs domaines peuvent vous intéresser, alors pourquoi ne pas faire votre recherche dans tous les domaines qui vous intéressent si vous avez, bien sûr, les qualifications nécessaires.

Le domaine de l’informatique vous intéresse? Il est maintenant le temps d’établir vos connaissances dans ce domaine. Si vous détenez un minimum de connaissance dans ce domaine, mais qu’il vous intéresse grandement, vous pourriez commencer en bas de l’échelle et vous former tout en travaillant. Ou encore, suivre une petite formation, plusieurs emplois offrent des formations à leurs employés. Vous devrez donc faire votre recherche d’emploi en tenant qu’une formation supplémentaire serait nécessaire.

Vos qualités sont aussi importantes dans votre recherche d’emploi. Ne recherchez par un emploi dans le service aux clients si vous n’êtes pas sociable. Sortez les forces à travers vos qualités, si vous êtes curieux, pourquoi ne pas rechercher un emploi qui ouvre les portes à la connaissance, un emploi qui vous permettrait d’en connaître plus. Un emploi qui saura vous satisfaire intellectuellement.

Vous pouvez aussi établir vos intérêts, ce que vous aimeriez que votre emploi vous apporte à faire. Par exemple, si vous aimez conseiller et aider ainsi que travailler avec les animaux, vous pourriez considérer le secteur de vente en animalerie. Ainsi, vous pourriez conseiller les clients tout en étant dans un environnement animalier. Ou encore, si vous aimez la recherche et lire, vous pourriez considérer travailler dans une bibliothèque. L’important est de rechercher un emploi qui sera vous satisfaire, un emploi avec lequel vous serez motivé de vous lever le matin.

Avant de débuter votre recherche, il vous faudra établir d’autres facteurs sur l’emploi en question. Sachez quelles sont les conditions de travail que vous aimeriez. Aimeriez-vous travailler dans une petite ou grande entreprise? Ou encore ne préfériez-vous pas travailler pour un organisme? Il vous faudra aussi considérer un emploi dont vous serez capable d’effectuer les tâches requises, cependant il ne faut surtout pas se sous-estimer. Il se peut cependant, qu’aucun emploi ne corresponde exactement à tous vos objectifs, il serait alors important ici de faire une liste de priorités de vos objectifs. Il est très rare en fait, que quelqu’un trouve l’emploi parfait au départ. Un emploi doit d’abord vous satisfaire, ensuite vous pourriez parfaire vos connaissances et votre formation ainsi votre emploi deviendra de plus en plus intéressant.

Les adaptations du milieu de travail varient d’une personne en situation de handicap à l’autre, selon le milieu de travail. Sachez les identifier.

Établissez bien vos objectifs, de cette façon vous trouverez un emploi qui vous motivera. Intégrez vos objectifs au monde réel de l’emploi en vous informant sur les différents métiers.