Curriculum vitae

Print this page

Le curriculum vitae (CV) et la lettre de présentation sont deux outils indispensables dans pour obtenir une entrevue. Le CV doit être clair, concis et convaincant.

Dans la rédaction du curriculum vitae, la première étape est de faire un bref remue-méninge. Tracez un portrait de tous vos accomplissements antérieurs, que ce soit au niveau académique, professionnel, du bénévolat que vous auriez fait ou bien encore un passe temps ou une occupation qui vous permettrait de vous démarquer sur le marché du travail.

Vous pouvez croire qu’un emploi était sans importance, mais notez-le tout de même, c’est peut-être celui qui attirera l’attention de votre employeur potentiel.  Maintenant que vous avez noté tout cela, il est bon de se rappeler qu’un curriculum vitae ne devrait pas être plus long que deux pages. 

Sous Références, assurez-vous de communiquer au préalable avec les personnes en mesure de fournir des références pour leur parler du poste pour lequel vous postulez, et pour vous assurer que leur référence sera positive. Une référence négative peut vous coûter un emploi ! Vous pouvez soit inscrire leurs noms et coordonnées à la rubrique « Références » ou indiquez « Références fournies sur demande. ».  

Il est maintenant l’heure de trier parmi tous vos faits est gestes passés en relation avec le poste pour lequel vous désirez postuler.  Pour un instant, placez-vous dans les souliers de votre futur employeur, que souhaitera-t-il voir chez un postulant et comment pouvez-vous faire ressortir ces caractéristiques de votre curriculum vitae.  Rappelez-vous, tout est dans la présentation.  Il n’est pas interdit de présenter sous un meilleur jour un poste que vous auriez occupé par le passé, sans toutefois exagérer, bien sûr.  Vous pourriez alors vous retrouver à occuper un emploi qui va bien au-delà de vos habiletés, ce qui pourrait vous mettre dans une fâcheuse situation et ternir votre réputation.

Puisque vous avez sélectionné les points que vous croyez les plus intéressants pour votre futur employeur, il est maintenant temps de mettre le tout sous papier, dans un format concis et convivial qui saura attirer l’œil.  Il existe autant de façons de rédiger un curriculum vitae qu’il existe d’emplois et d’individus, en voici quelques-uns qui sauront peut être vous inspirer, avec pour chacun un exemple, question de vous donner une bonne base d’où vous lancer dans votre rédaction.

Cliquez pour ouvrir l’exemple Le curriculum vitae chronologique

Si vous avez déjà rédigé un curriculum vitae par le passé, les chances sont qu’il prenait cette forme, car c’est la plus répandue dans le monde du travail.  Il consiste tout simplement en l’énumération chronologique de votre cheminement de carrière.  Il est bon de débuter votre énumération avec le point qui vous avantage le plus, que ce soit votre formation ou votre expérience de travail.

Cliquez pour ouvrir l’exemple Le curriculum vitae fonctionnel

Dans ce cas-ci, on se concentre plutôt sur la nature de vos différents accomplissements professionnels et vos accomplissements qui pourraient vous permettre de bien remplir le poste pour lequel vous postulez.

Cliquez pour ouvrir l’exemple Le curriculum vitae par compétences

Un pas plus loin que le curriculum vitae fonctionnel, le curriculum vitae par compétences met l’emphase non seulement sur vos accomplissements professionnels, mais aussi sur toutes les compétences transversales que vous possédez.  C’est une excellente option lors de la rédaction d’un premier curriculum si vous ne possédez pas beaucoup d’expérience d’emploi.

Cliquez pour ouvrir l’exemple Le curriculum vitae mixte

Incorporant des éléments du curriculum vitae chronologique sous la forme de l’énumération des différents postes que vous avez occupés, il vous permet de détailler vos réalisations au sein de ces postes et offre un bon compromis entre les trois formats de curriculums vitae.

Suite à votre rédaction vient le moment crucial de la révision.  Il va sans dire que votre grammaire devrait être impeccable, et si vous ne vous sentez pas confortable à corriger votre texte vous même, vous devriez demander l’aide de quelqu’un. 

Une bonne grammaire démontre votre souci du détail ce qui pourrait venir peser dans la balance si votre employeur potentiel se trouve avec deux candidatures similaires. 

Au-delà de la grammaire, le contenu de votre curriculum devrait aussi être vérifié par quelqu’un possédant un peu d’expérience en la matière.

Acceptez les critiques constructives, elles sont souvent les pierres d’angle qui vous permettront de vous améliorer.