Connaissance de soi

Print this page

Le bilan personnel

Comment bien vous présenter à un employeur si vous ne vous connaissez pas vous-mêmes?   C’est à ce moment qu’il vous serait utile de préparer votre bilan personnel.  Mais qu’est-ce que c’est exactement?  Le bilan personnel se veut un bref résumé de vos caractéristiques personnelles, on doit ici mettre l’emphase sur le fait que le bilan doit être bref.  En effet, il ne se veut pas une liste extensive de chacune de vos activités et de vos connaissances, mais bien un survol de ce qui vous caractérise le mieux, à la lumière du poste auquel vous avez l’intention de poser votre candidature.

Vous devriez tout d’abord débuter par ce qui est à la base de votre personnalité.  Vous devez comprendre vos forces et vos contraintes pour ensuite pouvoir bien les présenter à votre employeur.  Il est préférable de commencer avec vos qualités, elles sont souvent plus faciles à énumérer que nos défauts et il est plaisant de commencer un bilan sur un point positif.  Demeurer tout de même lucide, posséder vous vraiment les qualités que vous énumérez?  Jeter un regard critique sur vous-mêmes, car chances sont qu’un regard critique sera par la suite porté sur vous par votre futur employeur.

Viens ensuite le temps d’énumérer quelques-uns de vos défauts, encore une fois, restons lucide.  On entend si souvent  »Oh, je suis un peu perfectionniste  » que ça en perd son sens.  Si tout le monde qui prétend être perfectionniste l’était vraiment, nous vivrions dans une société utopique ou le plus grand problème serait le nombre toujours grandissant de bourreaux de travail.

Vous pouvez aussi noter dans cette section vos contraintes plus temporelles.  Par exemple si vous ne possédez pas de véhicule et que vous aurez besoin de transport, il serait important de le mentionner à votre employeur.

Le second bloc sur lequel vous devez vous pencher concerne vos connaissances spécifiques.  Tous les cours que vous avez pu suivre par le passé, les langues que vous maîtrisez et toute autre formation dont vous avez bénéficié entre dans cette catégorie.

Viennent ensuite vos connaissances parallèles acquises par exemple dans le cadre d’un stage ou suite à des expériences de travail.  Vos engagements sociaux, vos passe-temps, contribuent tous d’une façon ou d’une autre à façonner vos habiletés en tant que futur travailleur.

Vous trouvez ici un exemple de bilan personnel duquel vous pourrez vous inspirer afin de faire la rédaction du vôtre.

Mon bilan personnel

Qui suis-je?
Mes qualités Mes défauts Mes contraintes
Ex. Ponctuel Ex. Arrogant Ex. Pas de véhicule
Mes besoins d’adaptions en milieu de travail
Mes limitations Raisons Adaptation
Ex. Ne peut pas travailler le matin Médicaments Horaire de travail modifié ou quart de soirée
Connaissances spécifiques
Éducation Langues maîtrisées Cours suivis
Connaissances parallèles
Emplois antérieurs Bénévolat Intérêts

Maintenant que vous avez rédigé votre bilan, passons à la prochaine étape, la préparation à l’entrevue.

Le masculin est utilisé dans ce texte dans le but d’en alléger le contenu.

Le bilan de compétences: Définir vos aptitudes

Quels sont les talents et aptitudes qui vous ont servi le plus souvent.  Un bilan de compétences peut également constituer une première étape pour valider (ou non) une nouvelle orientation : changer de métier, évoluer vers l’encadrement, travailler dans un autre secteur d’activité.  Nous avons tous des talents et des aptitudes qui ont des points communs et que nous aimons mettre en application.

En voici quelques exemples:

  • Travail avec des objets: réparation, construction, entretien, dessin, assemblage, etc.
  • Travail avec des données: traitement de texte, calcul, analyse, classement, etc.
  • Travail avec des idées: observation, recherche, rédaction, création, communication, etc.
  • Travail avec des personnes: enseignement, discussion, vente, supervision, etc.

Faites une liste de vos principales aptitudes:

_____________________________________

_____________________________________

Vous pouvez aussi vous demander quelles sont les aptitudes que vous aimeriez acquérir. Il suffit de bien s’orienter dès le départ.