Adaptations en milieu de travail

Print this page

La plupart des obstacles se rapportent à l’accessibilité : l’accessibilité au milieu de travail, à l’équipement dans le milieu de travail ou bien encore aux moyens de transport pour se déplacer de la maison jusqu’au travail. Nous avons couvert quelques-unes des adaptations possibles pour faciliter la vie de vos employés utilisant un fauteuil roulant.

En moyenne, les adaptations dans le milieu du travail coûtent moins que 500$ et peuvent parfois même être subventionnées par le gouvernement. Discutez-en avec la personne en situation de handicap : c’est elle qui connait le mieux ses besoins.

Le transport adapté est vraiment important dans toute localité, et bien qu’il ne relève pas nécessairement de la responsabilité de l’employeur, vous pouvez tout de même faire pression sur les élus en place pour en favoriser l’implantation si ce n’est pas déjà le cas. Comme avec tous les transports en commun, soyez conciliant si votre employé arrive au bureau en retard. Offrez des heures flexibles pour vous adapter aux possibilités s’offrant à lui pour se rendre au travail puis retourner à son domicile. Si votre employé possède son propre véhicule, assurez-vous d’avoir un espace de stationnement réservé, bien déblayé l’hiver, proche de l’entrée.

S’il doit se rendre à l’extérieur pour de la formation ou pour un voyage d’affaires, aidez-le à trouver du transport et de l’hébergement accessible. Assurez-vous également que les lieux ou seront donné la formation seront également accessibles aux personnes utilisatrices de fauteuils roulants.

Points importants à considérer

La station de travail de l’employé, que ce soit un bureau ou bien encore un établi, devrait respecter certains préceptes de base pour lui permettre d’optimiser sa performance.

La hauteur et le dégagement sous le bureau devraient permettre d’y travailler confortablement.

Considérer l’achat de classeurs horizontaux plutôt que verticaux qui empêcheraient une personne en fauteuil roulant d’accéder aux tiroirs du haut.

Fournir un tourne-page et des supports pour livre pour les individus qui auraient de la difficulté à manipuler le papier.

Des outils de travail ergonomiques qui s’agrippent facilement et qui sont disposés à une hauteur raisonnable.

Des téléphones activés par la voix ou bien avec des systèmes de composition automatique.

Des ordinateurs adaptés aux besoins de l’utilisateur grâce à des outils de reconnaissance de la voix par exemple.

Les déplacements à l’intérieur du lieu de travail devraient se faire aisément avec un fauteuil roulant et un cabinet de toilette accessible devrait être disponible sur place.

Une autre possibilité à considérer serait de permettre à l’employé de travailler de la maison lorsque c’est possible. Permettre l’accès au réseau de la compagnie par l’ordinateur de son domicile est une adaptation facile qui vous permettra de bénéficier de l’expertise de votre employé à distance.