Rapport annuel 2016-2017

Vision

Le Phénix aspire à une société inclusive et accessible qui valorise les personnes en situation de handicap et leur donne les moyens d’y participer pleinement.

Mission

Le Phénix est l’organisme provincial francophone privilégié en accessibilité dans la collectivité ontarienne. Le Phénix œuvre avec les communautés de l’Ontario à l’inclusion et à la pleine participation des personnes francophones en situation de handicap.

Nos valeurs

Collaboration Crédibilité Intégrité Respect Excellence

Mot de la direction

Mot de la présidente

Depuis un an, nombre d’événements sociaux et politiques,au pays et ailleurs, nous portent à réfléchir sur les bases de notre société. En privé et dans nos communautés,spontanément ou de façon organisée, les véritables conversations sur l’inclusion ont cours. Au passage, avouons aussi que nous testons nos propres limites quant à l’acceptation de la diversité.

Le Phénix encourage le dialogue sur l’inclusion en identifiant les barrières et en dénonçant les préjugés à l’égard des personnes francophones en situation de handicap. Par un travail assidu de promotion de l’accessibilité auprès de nos communautés, notre organisation contribue à créer une société inclusive qui valorise les personnes handicapées et leur donne les moyens d’y participer pleinement.

L’expérience de l’équipe sur le terrain en Ontario a bien servi lors d’une audience avec la ministre des Sports et des Personnes handicapées lors des consultations sur la loi fédérale sur l’accessibilité. Nous avons été à même d’insister sur une mise en œuvre bien orchestrée de la loi, et sur les défis particuliers des individus et communautés en région éloignée.

En toute fin d’année, l’impact du Phénix a été souligné de deux façons notables, et ces reconnaissances nous incitent à poursuivre dans notre lancée. D’abord, le Phénix a reçu le prix David C. Onley 2017 de l’Ontario pour son leadership en matière d’accessibilité. Ensuite, plus près de nous, notre directrice générale a été reçue à l’Ordre de la Francophonie de Prescott et Russell. Quelle belle occasion de souligner l’extraordinaire travail de Judith pour éveiller la conscience sociale des Franco-Ontariens à l’inclusion des personnes franco-ontariennes en situation de handicap !

Je tiens à remercier les membres du conseil d’administration de leur engagement et de leur diligence. Cette année, nous avons adopté le plan stratégique, soumis le règlement administratif révisé à l’Assemblée générale et adopté une première série de politiques et procédures recommandées par le nouveau comité de gouvernance afin de consolider nos bases.

Au cours de la prochaine année, le Phénix invitera ses membres, amis et partenaires à poursuivre la discussion sur l’inclusion. Nous comptons sur chacun d’entre vous pour continuer à explorer notre diversité !

Natalie Béland

Mot de la directrice

Cette année, l’accessibilité est l’activité qui a caractérisé les démarches de plusieurs entreprises, organismes et municipalités de l’Ontario français. Du coup, votre Phénix n’a pas chômé. Nous avons travaillé sans relâche pour vous aider à comprendre l’accessibilité,l’inclusion et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario – LAPHO, que ce soit par la diffusion d’informations, la livraison d’ateliers, l’évaluation d’accessibilité ou par l’accompagnement personnalisé.

C’est bien parti pour que notre vision d’un Ontario francophone accessible à tous devienne une réalité d’ici 2025. Un grand merci à une équipe acharnée qui n’hésite pas à profiter de toutes les opportunités afin de promouvoir l’accessibilité sous ses différentes formes. Merci encore aux membres du conseil d’administration pour leur appui et leur détermination. Mille mercis aux nombreux partenaires, collaborateurs et clients pour votre engagement ; vous confirmez que l’accessibilité offre plusieurs opportunités et vos actions démontrent un souci de croissance et d’inclusion.

Plusieurs changements ont non seulement permis aux personnes en situation de handicap de participer davantage à la vie économique, sociale et politique mais de plus ont permis aux employeurs de trouver une source de talents non exploités. Comme le disait si bien la Ministre Tracy MacCharles « Ensemble, nous façonnons un Ontario où l’inclusion, l’égalité des chances, le respect et la dignité sont le pilier de notre travail. » Quel bel encouragement que de voir des adaptations qui soutiennent l’accessibilité universelle ; que ce soit dans sa conception, ses informations, ses communications, ses produits, ses programmes ou ses services.

Au cours des prochaines années, Le Phénix continuera d’aider la collectivité à s’engager dans l’offre de programmes, de services, d’emplois et de produits accessibles et inclusifs. Je vous invite tous à vous joindre à un nombre grandissant de bâtisseurs qui font de l’accessibilité la règle plutôt que l’exception.

Judith Parisien

Un Phénix présent et engagé

AXE : Renforcement des collectivités

Le Phénix aide ses partenaires et la collectivité de l’Ontario à s’engager dans l’offre de programmes et de services accessibles et inclusifs à l’intention des personnes francophones en situation de handicap.L’équipe du Phénix maintient son engagement à aider les entreprises et les organismes à comprendre et répondre aux exigences des normes d’accessibilité de l’Ontario.

1. Le Phénix continu de contribuer à l’amélioration des services accessibles en français.

2. Encore cette année, nous avons investi du temps à conseiller un nombre croissant d’organismes, d’entreprises et de regroupements francophones. Nos échanges ont porté sur le partage de connaissances touchant l’accessibilité et l’inclusion.

3. Notre présence accrue dans les différents événements a contribué à augmenter la présence et la visibilité des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères d’activités. Cette démarche a contribué au renforcement du dialogue nous permettant ainsi la livraison de programmes et services accessibles et inclusifs.

4. Plusieurs occasions se sont présentées nous permettant d’exercer un leadership rassembleur tant en Ontario qu’au Canada français.

5. Les sondages, les groupes de discussion et la lecture des données probantes nous ont permis de dresser un portrait de la réalité socio-économique de la personne en situation de handicap.

• Offert 22 ateliers sur des sujets touchant l’accessibilité dans différentes régions de l’Ontario

• Plus de 500 personnes ont bénéficié de formation • Répondu à plus de 600 demandes de renseignements

• Ébauche d’un rapport sur la violence faite aux femmes en situation de handicap

• Plus de 60 présences communautaires et municipales

Médias

L’expertise et les connaissances du Phénix se sont traduites par une présence grandissante dans les divers médias, que ce soit les journaux, la radio, ou encore sur Facebook et Twitter. Une attention spéciale est maintenant portée aux médias sociaux compte tenu de leur importance grandissante dans la société. Vous pouvez maintenant suivre les publications hebdomadaires du Phénix et membres de l’équipe sur les plateformes Facebook (facebook.com/LePhenixOntario) et Twitter (twitter.com/LePhenixOntario).

AXE : Positionnement

Le Phénix est reconnu comme le principal interlocuteur francophone en matière d’accessibilité et d’inclusion par les instances gouvernementales. Dans une volonté de positionnement, nous avons rencontré différents Ministres et conseillé différents paliers de gouvernement à l’impact positif de l’inclusion et l’accessibilité.

• Premier organisme francophone à recevoir le Prix David C. Onley, catégorie Champion pour son leadership et son engagement remarquable en vue d’éliminer les obstacles pour les personnes handicapées.

• Partenaire privilégié du gouvernement de l’Ontario pour la promotion de la LAPHO et ses normes d’accessibilité auprès de la collectivité francophone.

• Rencontre avec l’honorable Carla Quatro, ministre des sports et de la condition des personnes handicapées pour échanger sur l’expérience du Phénix en accessibilité. Initiative du député fédéral Francis Drouin.

• Rencontre avec la député Marie-France Lalonde, pour échanger sur les dossiers prioritaires touchant l’accessibilité et les personnes en situation de handicap.

• Présentation des expertises du Phénix au caucus des députés francophones. Initiative de la député provincial Marie-France Lalonde.

• À la demande du gouvernement de l’Ontario, le Phénix a recruté des francophones et participé au tournage de la vidéo « L’évolution de l’accessibilité »

• 385 748 dollars d’investissement gouvernementaux.

AXE : Croissance et développement

Le renforcement des capacités organisationnelles du Phénix lui permet de mieux répondre aux besoins de sa collectivité.

  1. Révision et élaboration de nouvelles politiques
  2. Élaboration de plans d’action en lien avec notre planification stratégique
  3. Évaluation de la capacité d’expansion des services
  4. Diversification et accroissement des sources de financement par une meilleure utilisation des programmes existants et offre active des services au secteur privé, des apports philanthropiques et du secteur public

Profil de notre membriété

60 membres (Membres corporatifs 43%, individuels 57% )

Investissement de 52 916 $ de la collectivité dans nos initiatives.

États financiers

Revenus

Provincial : 246,220 $ (53.48%)                                                  Fédéral : 139,528 $ (30.31%)

Levée de fonds et ventes de services – 36,645 $ (7.96%)       Autres : 21,720 $ (4.72%)

Centraide : 16,271 $ (3.53%)

Dépenses

Ressources humaines : 189,216 $ (46%)                                    Projets : 162,272 $ (40%)

Immeuble : 36,058 $ (9%)                                                             Fonctionnement : 12,062 $ (3%)

Honoraires professionnels :10,277 (3%)

Le Phénix dénonce la violence

Depuis l’automne 2015, Le Phénix mène des initiatives sur la violence faite aux femmes et aux filles en situation de handicap. Nos initiatives visent à renforcer les capacités des intervenantes communautaires qui font face à cette difficile réalité. Voici les trois projets que nous avons entrepris pour une période de 36 mois.

Appel à l’action! La violence envers les femmes et les filles en situation de handicap… Ça existe!

Ce projet financé par Condition féminine Canada vise à renforcer les capacités des intervenantes communautaires à mieux desservir les femmes et les filles en situation de handicap victimes de violence. Le Phénix a mené un sondage ayant pour but d’évaluer l’ensemble des forces et des faiblesses des organismes communautaires à combler les besoins de ces femmes et ces filles.

Livraison de programmes et de services accessibles

Ce projet, financé par la Direction générale de la condition féminine de l’Ontario, permet au Phénix de concevoir et de livrer un programme de formation innovant pour les intervenantes du domaine de la violence faite aux femmes et aux filles en situation de handicap victimes de violence.

Prise de parole: prévenir la violence faite aux femmes et aux filles en situation de handicap

La Direction générale de la condition féminine de l’Ontario a financé le Phénix pour développer une campagne de sensibilisation sur la réalité des femmes et des filles en situation de handicap victimes de violence. Cette campagne virtuelle sera lancée à l’automne 2017.

  • 1 femme sur 2 en situation de handicap est victime de violence
  • Plus de 60% des filles ayant une déficience intellectuelle vivront de la violence avant l’âge de 18 ans
  • Le taux d’agressions sexuelles est 4 fois plus élevé chez les femmes handicapées
  • 31% des femmes en situation de handicap sont victimes de violence à domicile
  • 2 femmes sur 10 en situation de handicap dénonceront cette violence

Collaboratrices

Pour mener à bien sa mission et vous permettre de toujours avoir accès à des services de qualité, Le Phénix a su bâtir une équipe d’expérience, avec un haut niveau de créativité qui place la personne en situation de handicap au cœur de ses préoccupations.

Photo: Josée Bercier, Dyane Ménard, Judith Parisien, Johanne Nolin et Chantal Laniel Absente: Ginette Goulet

Programme d’employabilité

Grâce à un appui financier de Centraide Prescott-Russell, depuis 2008, le Phénix offre un service adapté en employabilité pour les personnes en situation de handicap dans la région de Prescott-Russell. Au courant de l’année 2016-2017, Le Phénix a rencontré près d’une soixantaine de personnes en situation de handicap, soit de manière individuelle ou en groupe, afin de les informer sur leurs options concernant le marché du travail.

Photo: Réjean Rouleau, agent de projet

De grands talents s’offrent à vous. Ne les laissez pas vous filer entre les doigts.

Employer une personne en situation de handicap est avantageux :

  • Votre entreprise sera considérée comme un « employeur de choix » capable d’attirer et de garder une main-d’œuvre qualifiée en valorisant la diversité et l’accommodement de ses employés.
  • Il est prouvé qu’un lieu de travail flexible et accessible encourage la productivité de la main-d’œuvre.
  • Elles sont souvent très motivées à travailler et ont une assiduité comparable, voire meilleure, que les autres employés.

90 % des personnes en situation de handicap ont un rendement égal ou supérieur à celui de leurs collègues n’ayant déclaré aucun handicap.

Environ 50  % ont un diplôme d’études post secondaires.

75  % des petites et moyennes entreprises de l’Ontario qui emploient des personnes en situation de handicap déclarent qu’elles répondent à leurs attentes, voire qu’elles les dépassent.

Source : Conseil de partenariat pour les perspectives d’emploi des personnes handicapées

Conseil d’administration

La qualité et le professionnalisme des bénévoles élus ont fait du Phénix un modèle corporatif d’inclusion et d’accessibilité.

Photo: Devant : Natalie Béland, Présidente; Martial Levac, Administrateur. Arrière : Judith Parisien, Directrice; Jacqueline Noiseux, Administratrice; Denise Dallaire-Coulombe, Secrétaire-trésorière; Valery Vlad, Administrateur; Linda Carrière-Séguin, Administratrice; Médaillon : Christian Howald, Vice-Président.

Remerciements

Depuis 2012, Le Phénix vous offre annuellement un souper spectacle des plus divertissants. À ce jour l’activité de levée de fonds a rapporté plus de 160 000$. Joignez-vous à nous cette année, pour une soirée Rock le 24 novembre 2017 à 18h30, à Alfred avec Jean Ravel.

Styx | Eagle | Queen | Boston | Bon Jovi | Supertramp| Phil Collins | Tina Turner | Bonnie Tyler|Led Zeppelin

BILLETS DISPONIBLES AU 613 679-1244 / [email protected]

Remerciements

Le Phénix tient à remercier tous ses partenaires, ses commanditaires, ses membres ainsi que les multiples bénévoles et collaborateurs communautaires pour leur appui indéfectible au cours de l’exercice 2016-2017. Le succès de nos projets est possible grâce à vos efforts et votre aide.

Partenaires financiers:

  • Condition féminine Canada
  • Direction générale de la condition féminine de l’Ontario
  • Vie autonome Canada
  • Centraide Prescott-Russell
  • Le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC)
  • Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
  • Conseil de coopération de l’Ontario

Nos commanditaires du souper spectacle 2016

Plume d’OR

ME Productions, Conseil de la coopération de l’Ontario, Desjardins Caisse Populaire d’Alfred

Plume d’ARGENT

Parent Valu-mart Alfred, Chevaliers de Colomb d’Alfred

Plume de BRONZE

Pneu Landriault Tire, Collège La Cité, Elevate Communication, Canton d’Alfred et Plantagenet,Levac Propane, Groupe Convex, Leduc Bus Lines LTD., le Club Lions de Lefaivre, Plomberie SC Plumbing, Municipalité de la Nation, Imprimerie Plantagenet, Hawkesbury Mazda et L’Orignal Packing Ltd.

Mille mercis à nos membres, bénévoles et collaborateurs communautaires.

Prix David C. Onley – Prix du champion

Le 25 mai 2017, le Phénix recevait le prix David C. Onley « Prix du champion », un prix provincial reconnaissant le leadership en matière d’accessibilité et la contribution du Phénix à rendre la province plus inclusive et accessible pour les personnes en situation de handicap.

Photo

De droite à gauche : l’Honorable Tracey MacCharles, l’Honorable David C. Onley, ancien lieutenant-gouverneur de l’Ontario, Judith Parisien, du Phénix et l’Honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario.

« L’Ontario est en meilleure position pour réaliser son plein potentiel économique lorsque nous nous penchons sur l’enjeu que constitue le chômage chez les personnes handicapées. La stratégie d’emploi pour les personnes handicapées est une étape importante de cet effort. En faisant participer tout le monde au processus d’embauche et en regardant au-delà des handicaps,nous contribuerons à créer une main-d’œuvre plus créative, plus inclusive et plus diversifiée, ainsi qu’une économie plus solide pour toute la population ontarienne. »

L’honorable David C. Onley

Ancien lieutenant-gouverneur de l’Ontario

et conseiller spécial du ministre responsable de l’Accessibilité